lunes, 4 de mayo de 2009

Alcanzando las metas - Tout près du but

Los 3 siguientes días de competencias fueron mucho mejor, parece que encontré la clave. La mente juega un papel muy importante en las disciplinas de profundidad, mucho más que en piscina. Para mí, lo más importante ha sido conservar la concentración en el momento de tocar el plato y de subir. La visualización me ayudó mucho a alcanzar esta tranquilidad de la mente y así conservar la energía. Me dí cuenta de la importancia de sentirse cómodo antes de la bajada, hablando con los jueces y el equipo de seguridad, olvidándose de la meta a alcanzar, simplemente buscar la infinta sensación de abandono y paz mental que se logra sentir en la fase de caída libre. Esta fase tiene que durar "por siempre". De hecho, me pegué la cabeza contra el plato 2 veces durante las últimas inmersiones por estar tan enfocado en encontrar este estado de transe. El mar no tiene límite y es la absoluta sinergia con el infinito que permite acariciar las profundidades.
Obviamente, el hecho de cambiar de neckweight (1.4 kg en vez de 2.7!) me ha ayudado muchisimo y ahora las inmersiones parecen un paseo en el gran azul. También decidí bajar con máscara, ya que por alguna razón me siento mucho más comodo así y la nivelación me parece natural, utilizando BTV, como siempre.
Alcancé de este modo 54, 57 y 60m respectivamente, siempre sin aletas. Los 57 los alcancé durante un entrenamiento en condiciones de competencia que hicimos que Frank y Simon, porque no alcancé inscribirme a tiempo, por algunos problemas. Estuvo relativamente fácil y traté al día siguiente de encontrar este mismo estado de frescura que tenía cuando estaba rodeado de mis amigos. Recuerdo particularmente la inmersión a los 60m, en 2' 45'', como la mejor que haya hecho, con una gran sonrisa desde el principio hasta el final. Esta es la Apnea que me gusta!



Les 3 jours suivants de compétitions se sont beaucoup mieux passés, j'ai vraisemblablement trouvé la clef. L'esprit et le mental jouent un rôle prépondérent dans les disciplines de profondeur, beaucoup plus qu'en piscine. Pour moi, le plus important a été de conserver ma concentration au moment de toucher le disque et de remonter. La visualisation m'a beaucoup aidé à atteindre cette tranquilité mentale et ainsi économiser l'énergie. Je me suis rendu compte de l'importance de se sentir relâché avant la descente, en parlant avec les juges et l'équipe de sécurité, en oubliant l'objectif à atteindre, simplement recherche la sensation infinie d'abandon et de paix mentale qu'on ressent lors de la phase de chute libre. Cette phase doit durer "pour toujours". D'ailleurs, je me suis cogné la tête à 2 reprises contre le disque durant les dernières immersions, tellement j'étais concentré sur les sensations durant cet état de transe.
L'océan n'a pas de limite et l'absolue synergie avec l'infinie est justement ce qui permet de caresser les profondeurs.
Évidemment, le fait de changer de neckweight (1.4kg au lieu de 2.7!) m'a énormément aidé et les immersions semblent maintenant comparables à des randonnées au milieu du grand bleu. J'ai par ailleurs décidé d'utiliser un masque pour toutes mes descentes, il me semble en effet que j'arrive à être beaucoup plus relâché avec, et la compensation me paraît plus naturelle, en utilisant BTV, comme toujours.
J'ai donc atteint 54, 57 et 60m respectivement, toujours sans palmes. J'ai réalisé les 57m durant un entraînement en conditions de compétition, en compagnie de Frank et Simon, car je n'ai pas pu m'inscrire à temps ce jour-la, à cause de quelques problèmes. Je les ai réalisés avec une certaine facilité et j'ai essayé le lendemain de retrouver ce même état de bien-être que je ressentais lorsque j'étais entouré de mes amis. Je me rappelle particulièrement de l'immersion à 60m en 2' 45'', comme la meilleure que j'aie réalisée, avec un grand sourire du début à la fin. C'est ça l'Apnée que j'aime!

No hay comentarios: